11 mars 2020 : Début de la période de dépôt des projets
26 octobre 2020 : Fin de la période de dépôt des projets
16 janvier 2021 : Dévoilement des projets soumis au vote
16 janvier 2021 : Début de la période de vote
5 février 2021 : Fin de la période de vote
18 février 2021 : Dévoilement des projets gagnants
2021 : Réalisation des projets
Toute personne citoyenne de la Ville de Mont-Tremblant peut, seule ou en groupe, déposer un projet. Le volet jeunesse est réservé aux 12 à 16 ans, alors que le volet général s’adresse aux 17 ans et plus. Une preuve de résidence sera exigée. Le personnel de la Ville de Mont-Tremblant, les membres des conseils municipal et d’agglomération ainsi que les membres du comité de coordination du budget participatif ne peuvent soumettre de projets.
Les personnes participantes doivent prendre part au processus à titre personnel et non à titre professionnel. Aucune corporation ou association ne peut être associée à un projet de quelque façon que ce soit, car la finalité du budget participatif est de susciter la créativité et la participation citoyenne.
Du 11 mars au 26 octobre 2020.
Les projets peuvent être déposés sur la plateforme Web ou en mains propres à la réception de l’hôtel de ville au 1145, rue de Saint-Jovite.
Les renseignements personnels transmis lors du dépôt des projets resteront confidentiels et ne seront pas utilisés par la Ville de Mont-Tremblant à d’autres fins que le budget participatif. Seuls les prénom et nom de la personne qui présente un projet seront rendus publics lors de la période de vote et du dévoilement des projets gagnants.
Un projet ne peut être admis au budget participatif citoyen si :
1. Pour voter, rendez-vous à l’onglet « Votez » où vous serez invités à voter pour le projet de votre choix dans le volet général*.
2. Remplissez le formulaire de vote
3. Le projet gagnant du volet général sera dévoilé le 18 février 2021.
* Pour le volet jeunesse, consultez la section « Système de vote ».
Tous les citoyens et citoyennes de Mont-Tremblant âgés de 12 ans et plus ont droit de vote. Un vote par personne est autorisé, et ce, pour toute la durée du concours (un vote par adresse courriel). Tout doublon sera automatiquement éliminé.
Le système de vote permet de choisir un projet parmi les deux projets soumis dans le cadre du volet général.
Puisqu’un seul projet a franchi les étapes de présélection dans le volet jeunesse, celui-ci a été automatiquement déclaré gagnant. Il n’est donc pas possible de voter dans le volet jeunesse.
En raison des contraintes de la pandémie de COVID-19, il est uniquement possible de voter en ligne dans le cadre de l’édition 2020-21. Le vote par bulletin papier n’est pas disponible.
Une vérification technique des votes reçus sera effectuée dans les bureaux de la Ville de Mont-Tremblant avec un représentant de l’agence Kaleidos Web, conceptrice de la plateforme Web du budget participatif. Toute anomalie technique constatée lors de cette vérification pourra être rectifiée à cette occasion et pourrait modifier le pointage affiché en ligne.
Le projet qui obtient le plus de votes gagne.
Si deux projets obtenaient le même nombre de points (ex aequo), le comité pourrait décider de permettre la réalisation des deux (2) projets si les coûts n’excédaient pas les sommes prévues pour le budget participatif. Dans le cas où il ne serait pas possible de réaliser les deux (2) projets, le comité de coordination procéderait par tirage au sort pour sélectionner le projet à réaliser.
Puisqu’un seul projet a franchi les étapes de présélection dans le volet jeunesse, celui-ci a été automatiquement déclaré gagnant.